Pollution : alerte rouge en Auvergne-Rhône-Alpes

De très nombreuses communes sont en alerte à la pollution aux particules fines en Auvergne-Rhône-Alpes. La qualité de l'air ne cesse de se dégrader depuis plusieurs jours.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Changer les habitudes. Pour la première fois, épisode de pollution aux particules fines oblige, Saint-Étienne (Loire) applique la circulation différenciée. Seules les voitures affichant une vignette Crit'air de zéro à trois étaient autorisées à rouler en ville ce samedi 25 janvier. Une restriction de circulation que beaucoup ignorent.

Une grande partie de la vallée du Rhône est en vigilance rouge

Pour inciter les habitants à laisser leurs voitures au garage, les trams et bus étaient gratuits samedi 25 janvier. À Lyon (Rhône), il n'y avait pas de gratuité des transports, mais un ticket au tarif unique de 3 € pour voyager quand la carte de la pollution vire au rouge. Après Lyon et Grenoble (Isère), une grande partie de la vallée du Rhône est en vigilance rouge. Sans vent, les conditions météo favorisent la stagnation des polluants et la qualité de l'air reste très mauvaise.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Des bouchons à Lyon, le 24 janvier 2017.
Des bouchons à Lyon, le 24 janvier 2017. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)