Pollution : la préfecture de police reconduit la circulation alternée samedi à Paris et en proche banlieue
Seuls les véhicules dont le numéro de plaque d'immatriculation est impair pourront circuler.
Le pic de pollution aux particules fines se poursuit à Paris et dans les communes qui l'entourrent. La préfecture de police a ainsi annoncé, vendredi 16 décembre, la reconduction de la circulation alternée pour la journée de samedi, à Paris et dans 22 communes de la petite couronne, à la demande de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Seuls les véhicules dont le numéro de plaque d'immatriculation est impair pourront circuler.
"Une des seules mesures ayant un effet immédiat"
La capitale, qui a subi début décembre un pic de pollution hivernal inédit depuis 10 ans par sa longueur et son intensité, a bénéficié de quelques jours de répit avant le retour, jeudi 15 décembre, d'un nouvel épisode. Selon Airparif, les particules émises par le trafic et certains systèmes de chauffage seraient essentiellement à l'origine de ce nouveau pic.
Le but de la circulation alternée est donc de "limiter l'accumulation des polluants" permis par les conditions anticycloniques, souligne Amélie Fritz, responsable de la communication au sein de l'organisme de surveillance de la qualité de l'air : c'est "une des seules mesures ayant un bénéfice immédiat".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.