Pollution à l'ozone : la circulation différenciée sera reconduite lundi à Paris et en proche banlieue, et entrera en vigueur dans la métropole lilloise

La circulation différenciée sera en vigueur lundi 26 août à Paris et Lille, en raison de la pollution à l'ozone attendue.

La circulation différenciée interdit les véhicules les plus polluants.
La circulation différenciée interdit les véhicules les plus polluants. (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE)

La circulation différenciée est reconduite à Paris pour la journée de lundi 26 août, annonce ce dimanche la préfecture de police de Paris sur Twitter. Seuls les véhicules Crit’Air 0, 1 et 2 pourront circuler à Paris et dans l'agglomération, à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, ce lundi 26 août de 5h30 à minuit.

En raison d'un épisode de pollution à l'ozone, la circulation différenciée est de mise depuis dimanche matin dans l'agglomération parisienne et la vitesse maximale autorisée y est réduite. Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France, prévoit une concentration en ozone comprise entre 170 µg/m³ et 200 µg/m³ pour l'ozone (O3). Elle conseille aux Franciliens de réduire leur exposition : "Rappelez-vous que les niveaux d'ozone sont au plus haut dans la deuxième moitié de l'après-midi", explique l'organisme.

Entrée en vigueur dans la métropole lilloise

La circulation différenciée sera également mise en place lundi 26 août dans la métropole lilloise en raison d'un épisode de pollution à l'ozone, a annoncé la préfecture du Nord. Les véhicules les plus polluants auront ainsi l'interdiction de circuler dans 12 communes de la métropole dont Lille, Lambersart et Marcq-en-Baroeul, a indiqué la préfecture.

Seuls les véhicules équipés d'une vignette Crit'air 0, 1, 2 et 3 ou bénéficiant d'une dérogation seront autorisés à circuler lundi de 6h à minuit. Les véhicules utilisés à des fins de covoiturage peuvent en revanche circuler quelle que soit leur vignette. Ces mesures pourront être reconduites mardi "si la situation ne s'améliore pas".

La préfecture du Nord a également imposé des vitesses maximales abaissées de 20km/h durant cette journée de lundi.