Circulation alternée lundi : qui ? où ? quand ?
Face aux prévisions d'une nouvelle augmentation de la pollution aux particules fines en début de semaine, le gouvernement a décidé samedi la mise en place de la circulation alternée à partir de lundi 5h30. Pour compenser, les transports en commun resteront gratuits.
Qu'est-ce que c'est ?
La circulation alternée consiste à faire circuler les voitures un jour sur deux, en fonction des derniers numéros de leurs plaques d'immatriculation (pairs ou impairs). "Lundi nous serons le 17, c'est un jour impair, donc les plaques impaires pourront rouler ", indique le ministre de l'Ecologie. Pour les anciennes plaques c'est le premier groupe de chiffres qui compte, pour les nouvelles plaques l'unique chiffre du milieu.
Quelles zones sont concernées ?
La circulation alternée concerne Paris et 22 communes de sa petite couronne définies par arrêté préfectoral.
► Hauts-de-Seine (92) : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy.
► Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis.
► Val-de-Marne (94) : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly.
Quels véhicules sont concernés ?
Tous les véhicules immatriculés, y compris les deux roues. Tous les poids lourds seront interdits, à l'exception des véhicules d'urgence (pompiers, ambulances...) et les camions frigorifiques. La liste de toutes les dérogations (voitures hybrides, éléctriques, taxis) sur le site de la préfecture.
Exception pour le co-voiturage ?
Le gouvernement précise que cette mesure ne s'appliquera pas si il y a au moins trois personnes dans une voiture : "c'est une incitation au co-voiturage ".
Mardi aussi ?
Le gouvernement précisera lundi si le mécanisme est confirmé pour la journée de mardi, donc cette fois pour les plaques d'immatriculation aux numéros pairs. "Les prévisions en la matière sont beaucoup plus changeantes que la météo", a indiqué samedi le ministre de l'Ecologie, "il faut donc nous adapter en permanence".
Que risque-t-on ?
L'amende en cas d'infraction s'élèvera à 22 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.