Circulation alternée à Paris : une bonne nouvelle pour les taxis et l'économie collaborative

L'épisode de pollution hivernale aux particules fines persiste. À Paris, la circulation alternée sera reconduite demain, vendredi 9 décembre, pour le quatrième jour consécutif. Certains tirent leur épingle du jeu comme les taxis ou les sites de covoiturage.

FRANCE 3

Avec ses quinze ans de taxi derrière lui, Christian Delomel est ce qu'on appelle un vieux routier. Pour lui, la circulation alternée transforme les rues de Paris. "C’est un peu plus fluide, on circule plus facilement dans la journée", explique le chauffeur de taxi parisien. Un trafic moins dense et des courses légèrement plus nombreuses. En clair, pour Christian Delomel et ses collègues, c'est 15 euros de plus par jour.

Locations de véhicules électriques et hybrides

Mais la vraie gagnante de la circulation alternée, c'est celle qu'on appelle l'économie collaborative qui fait de nouveaux adeptes ces jours-ci. En vacances à Paris, cette Grenobloise s'est laissée tenter. Pour sa première fois, elle a fait le choix d'un véhicule hybride afin d'être sûre, dit-elle, de pouvoir circuler. Depuis mardi, l'application qu'elle utilise a augmenté de 20% ses locations de véhicules électriques et hybrides. La tendance est similaire pour les VTC et encore plus pour le site de covoiturage de la SNCF.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une plateforme numérique pour aider les taxis parisien 
Une plateforme numérique pour aider les taxis parisien  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)