Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Orages : inondations et festivals perturbés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

D'énormes grêlons sont tombés en Dordogne, blessant les spectateurs d'un festival.

De la grêle et de fortes précipitations se sont abattus sur la France, samedi 19 juillet. A Riberac, en Dordogne, des grêlons gros comme des balles de golf sont tombés sur la tête de festivaliers, faisant une dizaine de blessés légers et abattant des installations.

Ces forts coups de vents accompagnés de grêle ont également interrompu le Festival de jazz de Saint-Emilion (Gironde), où près de 1 000 personnes ont dû évacuer les lieux samedi soir dans la précipitation. Les concerts prévus dimanche ont été annulés. En Charente-Maritime, six scouts de France venus de l'Oise, qui étaient en bivouac sur la commune de Saint-Simon de Pellouaille, ont été légèrement brûlés aux jambes par la foudre dimanche. Les pompiers, appelés à 5h30, les ont évacués vers le Centre hospitalier de Saintes. En Gironde, trois camps de scouts, soit près de 130 personnes, avaient été évacués préventivement durant la nuit.

Le trafic ferroviaire perturbé

En Seine-Maritime, près de 200 habitations et locaux professionnels ont subi des infiltrations d'eau et des dizaines de véhicules ont été abîmés dans la nuit de samedi à dimanche par des grêlons approchant parfois la taille d'une balle de tennis. Les pompiers ont également procédé à de nombreuses interventions, majoritairement sans gravité, dans le Pas-de-Calais, la Somme, l'Eure ou les Landes, pour des arbres arrachés, caves inondées ou départs de feu occasionnés par la foudre. A Aubigny-en-Artois (Pas-de-Calais), une boulangerie industrielle a été partiellement inondée, occasionnant du chômage technique pour une trentaine de personnes.

Par ailleurs, dimanche, la SNCF a annoncé un trafic des TGV et des Intercités très perturbé dans les deux sens sur l'axe Bordeaux-Toulouse, en raison d'un incident d'alimentation électrique. Les trains circulent, en alternance, sur une seule voie et d'autres ont été supprimés ou partiellement limités. Des retards de 30 à 60 minutes sont à prévoir pour les trains circulant dans ce secteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.