Var : les orages provoquent des dégâts catastrophiques à Pignans
Le Var est passé des incendies aux inondations. Mardi 24 août, Pignans a vu ses rues se transformer en torrents d'eau. Des habitants ont tout perdu, et les dégâts sont catastrophiques dans les vignobles.
Mercredi 25 août, des bénévoles se sont mobilisés pour évacuer l'eau toujours présente dans les maisons touchées par des inondations à Pignans, dans le Var. Au rez-de-chaussée d'une maison, "tout est perdu", selon son propriétaire, qui n'en revient pas. "Toute la cuisine, l'électroménager... Le canapé est parti, les portes ont été arrachées, même des murs", lance-t-il. De violents orages ont frappé plusieurs villages mardi soir. Des torrents de grêle se sont formés par endroits.
Des récoltes détruites
Une habitante a dû quitter sa maison précipitamment alors que le plafond commençait à s'effondrer dans la chambre de ses enfants. Les raisins d'un vignoble ont été broyés par la grêle, une terrible nouvelle pour une viticultrice qui a perdu un tiers de sa production annuelle. "C'est catastrophique parce que forcément, ça va affecter le matériel végétal, et les prochaines récoltes aussi, en plus des pertes cette année, c'est ce qui viendra derrière qui est effrayant", explique Pascale Martin, viticultrice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.