Tempête Aurore : de puissantes rafales de vent ont touché le pays

Publié Mis à jour
Tempête Aurore : de puissantes rafales de vent ont frappé le pays
FRANCE 2
Article rédigé par
H. Puffeney, A.Lay, J. Jonas, J. Chouquet, France 3 Régions - France 2
France Télévisions

La moitié nord de la France a été frappée par la tempête Aurore dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre. Les rafales de vent enregistrées ont atteint jusqu'à 175km/h.

Le département du Finistère a été frappé par la tempête Aurore dès la fin de journée du mercredi 20 octobre. À la Pointe Saint-Mathieu, des rafales à hauteur de 139km/h ont été enregistrées. Les dégâts recensés dans la région sont importants, avec de nombreuses toitures abattues au sol, complètement détruites. Les rafales de vent ont atteint des records en Normandie, notamment à Fécamp, où une vitesse de 175km/h a été enregistrée. Au Havre, la ville portuaire a été touchée par des rafales de 150km/h, renversant des conteneurs présents dans le quai.

Des rafales qui n'ont pas perdu en puissance

La tempête Aurore s'est déplacée dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre, touchant la capitale française. Des vents atteignant 153km/h ont été mesurés au sommet de la Tour Eiffel. La puissance du vent a même rendu difficile la marche à pied. Au réveil, les troncs étaient déracinés du sol, provoquant des dégâts matériels. Le département de l'Aisne, qui a déjà connu un épisode de grêle cet été, a été touché par des vents atteignant 114km/h. "C'est infernal", témoigne une habitante. La tempête n'a pas perdu en intensité, avec 171km/h enregistrés dans l'Est de la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.