Cet article date de plus de deux ans.

Orages et fortes pluies : la vigilance orange maintenue à 12 départements

Des orages sont attendus dimanche après-midi dans la région Grand-Est.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un éclair dans le ciel de Godewaersvelde (Nord), le 13 août 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Attention à la foudre. Douze départements de l'est et du nord de la France sont placés, dimanche 29 avril, en vigilance orange aux orages par Météo France. Le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme ont été placés en alerte orange aux fortes pluies par Météo France. Neuf départements du nord-est de la France restent eux placés en vigilance orange aux orages : les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Haute-Saône et les Vosges.

"Dans une masse d'air assez instable, des orages vont se multiplier et s'organiser cet après-midi et cette nuit pour devenir forts voire violents. Cela démarre sur la Champagne et la Haute-Saône en milieu d'après-midi, pour concerner ensuite les Ardennes et la Lorraine en fin d'après-midi et soirée", indique le site de Météo France.

"Ces orages occasionneront des rafales de vent généralement voisines de 80 km/h mais pouvant ponctuellement dépasser les 100 km/h, et ils seront parfois accompagnés de grêle", poursuit le bulletin météo. Le phénomène devrait se terminer dans la nuit. Par ailleurs, trois départements du Sud-Ouest (la Corrèze, le Lot et le Tarn-et-Garonne) sont toujours en vigilance orange pluie et inondation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.