Cet article date de plus d'un an.

Orages : le ministre de l'Agriculture annonce un soutien financier de l'Etat aux exploitants

Marc Fesneau était en déplacement en Gironde lundi matin. De nombreuses exploitations agricoles de la région ont été touchées ce week-end par de violents orages.

Article rédigé par franceinfo - France Bleu Gironde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, était en Gironde lundi 6 juin pour faire des annonces après les violents orages du week-end. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé un soutien financier de l'État aux agriculteurs dont les exploitations ont été endommagées par les orages et la grêle du week-end, lors d'un déplacement en Gironde lundi 6 juin, rapporte France Bleu Gironde.

TÉMOIGNAGES >> "J'ai tout perdu en un quart d'heure de grêle" : des agriculteurs "dévastés" après les violents orages

Ce soutien se traduit par la prolongation des prêts garantis par l'État pour le secteur agricole et des dégrèvements de charges. L'État fera aussi un effort de 300 millions d'euros pour inciter les agriculteurs à prendre des assurances, alors qu'ils sont encore nombreux à ne pas en avoir.

Le ministre a également annoncé qu'il allait demander à Météo France d'affiner ses prévisions météorologiques pour mieux anticiper les épisodes d'orages. Il réfléchit également au financement de canons anti-grêle pour les vignobles qui en sont sous-dotés. Dimanche soir, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a évoqué une "vraie catastrophe" pour l'agriculture, "plus de 40 départements ont été touchés par la grêle".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.