Orages : de lourdes pertes chez les agriculteurs du Gard

Publié Mis à jour
Orages : de lourdes pertes chez les agriculteurs du Gard
FRANCE 3
Article rédigé par
M. Martel, France 3 Occitanie, H. Dugué - France 3
France Télévisions

La grêle s'est abattue à deux reprises sur le Gard. Après une nuit d'angoisse, les agriculteurs ont découvert, mercredi 17 août, les dégâts sur leurs cultures. Un producteur d'abricots a perdu presque tous ses fruits. 

Face à la force de l'orage, les abricots de Dominique Linsolas, agriculteur à Bellegarde (Gard), n'ont pas résisté. "Les abricots sont encore quasiment immatures, donc il a fallu que le grêlon soit gros pour arriver à faire cet impact, et rentrer dans la chair du fruit", explique-t-il. Un an de travail vient d'être détruit en une nuit. À Jonquières-Saint-Vincent (Gard), Salvatore Zoroddu a limité les dégâts grâce à des filets anti-grêle, mais tous ses abricots n'étaient pas protégés. 

De lourdes pertes 

À Aigue-Mortes (Gard) aussi, la grêle a fait rage. Les olives de Michel Sabatier ont souffert. "Moi qui comptais les commercialiser en olive de bouche, pour cette année, c'est râpé", déplore-t-il. Pour être vendues entières et plus chères, les olives ne doivent pas avoir de traces. Une partie de son exploitation a été épargnée, mais pas de quoi sauver le bilan de l'année. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.