Météo : treize départements maintenus en vigilance orange canicule, cinq d'entre eux en vigilance orange pour risque d'orages

Selon Météo France, une "ligne d'orages violents vient de se former à l'est du Massif Central, elle se dirige rapidement vers la moyenne vallée du Rhône." 

Un orage dans la Drôme, près de Valence, le 12 février 2020. 
Un orage dans la Drôme, près de Valence, le 12 février 2020.  (XAVIER DELORME / BIOSPHOTO / AFP)

Un "pic de chaleur intense sur la majeure partie de la France, voire très intense, plus durable de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies." Samedi 1er août, Météo France indique que 13 départements du Sud-Est de la France métropolitaine sont maintenus en alerte orange canicule : la Côte d'Or, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ardèche et la Drôme. 

Parmi eux, la Drôme, l'Ardèche, le Rhône, la Loire et l'Isère sont également en vigilance orange aux orages. Le prévisionniste décrit une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent." Cette "ligne d'orages violents vient de se former à l'est du Massif Central, elle se dirige rapidement vers la moyenne vallée du Rhône." 

Un temps menaçant sur de nombreux départements dimanche 

Dès le début de journée dimanche, de l'Alsace au Massif central et aux Alpes du Nord, le temps sera menaçant et les averses parfois orageuses seront fréquentes. L'après-midi elles auront tendance à s'épuiser sur le Massif central et l'Alsace, par contre du Jura aux Alpes du Nord et au Mercantour les pluies parfois orageuses se maintiendront, avant de s'atténuer en fin de journée.

Sur le pourtour méditerranéen, la journée sera ensoleillée malgré quelques nuages passagers, mais mistral et tramontane souffleront jusqu'à 60 à 70 km/h en rafales.

Sur le reste du pays, après une matinée souvent bien nuageuse, le ciel deviendra plus lumineux l'après-midi. Seul le piémont pyrénéen restera encombré durant toute la journée par des nuages donnant parfois quelques gouttes.

Les températures minimales seront en baisse sur la majeure partie du pays avec 14 à 19 degrés en général, 11 à 14 degrés en Bretagne, excepté en plaine d'Alsace et du couloir rhodanien au pourtour méditerranéen, avec des minimales de 19 à 24 degrés. Les températures maximales seront comprises entre 29 et 34 degrés de la moyenne vallée du Rhône au pourtour méditerranéen, localement 35 à 37, jusqu'à 38 à 39 degrés dans le Var. Sur le reste du pays, les températures maximales seront comprises entre 23 et 28 degrés en général, entre 19 et 23 près de la Manche.