Météo : des risques accrus d'orages violents dus à la chaleur

La chaleur augmente le risque d'orages. Mardi 23 juillet au soir, Météo France place cinq départements en alerte orange. C'est notamment le cas de l'Orne où se trouve le reporter de France 3 . 

france 3

Avec la canicule, les risques d'orages violents sont accrus. Le phénomène est très simple, de l'air très chaud va remonter et rencontrer de l'air beaucoup plus frais en altitude, c'est ce qui va déclencher les orages attendus à Tourouvre-au-Perche, dans l'Orne, dans la soirée du mardi 23 juillet. "Des orages qui seront très localisés et parfois violents selon Météo France", explique Nicolas Elandaloussi, en direct de Tourouvre-au-Perche dans l'Orne.

La préfecture de l'Orne a dressé une liste de recommandations aux habitants

Des orages qui pourront prendre plusieurs formes telles que des averses de grêle, mais aussi parfois de fortes précipitations. "Attention également aux vents, de fortes rafales sont annoncées : entre 90 et 100 km/h. Face aux dangers, la préfecture de l'Orne a dressé une liste de recommandations aux habitants du département, parmi lesquelles limiter les déplacements, ne pas s'abriter sous un arbre ou encore l'utilisation d'appareils électroniques qui reste fortement déconseillée", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Météo France a placé l\'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne en vigilance orange aux orages, lundi 8 juillet 2019. 
Météo France a placé l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne en vigilance orange aux orages, lundi 8 juillet 2019.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)