Météo : fin de la vigilance orange aux orages pour cinq départements du Sud-Ouest
La Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne avaient été placés en alerte orange aux orages, lundi en fin d'après-midi.
Météo France a levé sa vigilance orange aux orages pour cinq départements du sud-ouest de l'Hexagone, peu après 22 heures, lundi 29 août. En fin d'après-midi lundi, l'organisme avait placé la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne en alerte orange, jusqu'à 22 heures environ.
L'organisme évoquait un "épisode orageux non exceptionnel pour la saison mais nécessitant une vigilance particulière car pouvant générer localement des phénomènes violents (rafales, grêle)". Météo France avait prévenu que des orages "localement forts" s'abattaient déjà sur les Hautes-Pyrénées et le Gers, lundi en fin d'après-midi.
"Le système orageux traverse le Gers et les Hautes-Pyrénées en cette fin d'après-midi, puis gagne rapidement le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, avant d'atteindre le Tarn aux alentours de 20 heures. Des rafales de l'ordre de 100 à 110 km/h sont possibles localement, ainsi que des chutes de grêle", avait poursuivi cette même source.
Quatre-vingt départements, ainsi que la principauté d'Andorre, étaient en vigilance jaune aux orages lundi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.