Intempéries : l'Auvergne touchée par de violents orages

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Intempéries : l'Auvergne touchée par de violents orages
France 3
Article rédigé par
L. Chaussoy, J. Doumeng, G. Chaine, D. Fuchs - France 3
France Télévisions

De violents orages se sont abattus, jeudi 12 août, en Auvergne-Rhône-Alpes avec un épisode grêleux qui a causé beaucoup de dégâts.

À Issoire (Puy-de-Dôme), le réveil n'a pas été agréable, vendredi 13 août. Les habitants ont constaté les dégâts provoqués par la grêle après les violents orages de la veille. "Les maisons sont détruites, les jardins sont détruits, on n'a plus rien", confie une riveraine désarmée. Le scénario est similaire à Saint-Germain-Nuelles, dans le Rhône, où les tuiles du toit de l'église n'ont pas résisté aux rafales de vent soufflant jusqu'à 80 km/h. "Ça a soulevé les tuiles tout le long, sur quelques dizaines de mètres", explique le charpentier en charge des réparations. 

3 000 logements toujours privés de courant

Toute l'Auvergne a été touchée, jeudi, avec des pluies battantes et près de 10 000 éclairs en seulement quelques heures. Des arbres ont été déracinés et le sol s'est couvert de grêlons à certains endroits, alors que 50 000 foyers ont été privés d'électricité, et plusieurs lignes de trains interrompues. 24 heures après les intempéries, 3 000 logements sont toujours privés de courant. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.