Inondations : Venise est-elle en danger ?

Face à la montée des eaux, Venise semble plus vulnérable que jamais. Explications.

Franceinfo

Oui, la ville risque la destruction lors de ces grandes inondations. Par exemple, la basilique Saint-Marc a commencé à être construite au 9e siècle après Jésus-Christ, puis terminée au 11e siècle après un incendie. A l’époque, l’eau ne s’infiltrait pas autant à l’intérieur de la basilique“, explique Alban Mikoczy, envoyé spécial à Venise (Italie). Baignant dans l’eau salée, l’édifice est en danger car l’eau s’infiltre à travers les briques.

Le projet de digue, Moïse, avorté

La structure de la ville et d’un certain nombres de palais peut être fragilisée. Alors que faire face à ces inondations ? Le projet de digue Moïse n’a pas été achevé alors qu’en termes de budget, il a dépassé tout ce qui était prévu. Certaines pièces installées commencent déjà à se détériorer. Pour sa part, le gouvernement, très contesté, affirme qu’il va “faire mieux””, conclut le journaliste de France Télévisions. En attendant d’autres travaux préventifs d’ampleur, Venise est en danger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les \"hautes eaux\" (\"acqua alta\") qui ont déferlé mardi soir sur Venise, et ici sous le pont du Rialto, sont les deuxièmes plus importantes jamais enregistrées dans la ville.
Les "hautes eaux" ("acqua alta") qui ont déferlé mardi soir sur Venise, et ici sous le pont du Rialto, sont les deuxièmes plus importantes jamais enregistrées dans la ville. (MARCO BERTORELLO / AFP)