Cet article date de plus de cinq ans.

En images Les premiers orages touchent le sud-ouest de la France, en vigilance orange

De nombreuses images attestant d'une forte activité orageuse ont été postés dès la soirée de mercredi sur les réseaux sociaux.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Lors d'un précédent épisode orageux, en janvier 2016. (XAVIER DELORME / BIOSPHOTO / AFP)

Météo France avait prévenu : de forts orages sont attendus, dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 septembre, sur seize départements de l'Ouest, des Pyrénées-Atlantiques à l'Ille-et-Vilaine. Les premiers orages sont arrivés par le Sud-Ouest, notamment dans le Pays basque et en Gironde. De nombreuses images attestant d'une forte activité orageuse ont été postés dès la soirée de mercredi sur les réseaux sociaux.

A Bordeaux, dans le quartier de Saint-Augustin, un internaute a pris cette belle photo d'un nuage un peu particulier appelé arcus. En forme de rouleau, ce nuage menaçant est habituellement situé à l'avant d'une ligne de fortes précipitations. Il se crée lorsqu'une masse d'air froid rencontre de l'air chaud.

Le compte Twitter de la Chaîne Météo a posté des images similaires, prises dans le Gers, en Gironde et en Vendée. Même spectacle observé par un internaute du côté de Biarritz.

Dans la région de Bordeaux, éclairs et fortes pluies n'ont pas tardé à s'abattre, comme le montrent ces vidéos prises par des habitants.

Les orages doivent ensuite se propager progressivement vers les Pays de la Loire et l'est de la Bretagne, indique Météo France. Ils pourront être accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent dépassant localement les 100 km/h. En fin de nuit, de nouveaux orages éclateront sur les départements cévenols, avec des pluies très intenses et abondantes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Orages

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.