CARTE. Les orages ne s'arrêtent plus : regardez où la foudre s'abat sur la France jour après jour depuis début mai

Le mois de mai a été "exceptionnellement foudroyé", selon Météo France, avec 182 000 impacts relevés au sol. Pour vous donner une idée du phénomène, nous avons representé sur une carte les orages de ces dernières semaines.

Niveau météo, les jours se suivent et se ressemblent. Vingt-huit départements sont à nouveau en vigilance orange. Météo France met en garde, mardi 5 juin, contre une nouvelle "vague orageuse", qui va rapidement s'intensifier en début d'après-midi "à partir des départements nord-pyrénéens", avant de se diriger vers le Massif central et le nord-est de la France. A nouveau, la foudre s'accompagnera de "fortes précipitations", avec une grande quantité de pluie sur une courte durée, voire de la grêle par endroits.

>> Orages : suivez l'évolution des intempéries dans notre direct

La situation ne tranche pas vraiment avec celle que les habitants de l'Hexagone connaissent depuis plusieurs semaines maintenant. Le mois de mai a été "exceptionnellement foudroyé", avec 182 000 impacts relevés au sol, doublant quasiment le précédent record, qui datait de mai 2009, relève Météo France. "Et on ne voit pas d'accalmie particulière", soulignait lundi le prévisionniste Étienne Kapikian.

Pour vous rendre compte de l'intensité des orages qui ont frappé le pays ces dernières semaines, nous avons représenté sur une carte les impacts de foudre recensés chaque jour en France depuis le 1er mai par Blitzortung. Cette initiative d'amateurs se décrit comme un "réseau mondial, communautaire et collaboratif de détection de foudre en temps réel". Comme vous pourrez le constater sur l'image ci-dessous, le ciel ne nous a pas laissé beaucoup de répit ces derniers temps.