DIRECT. Orages : 29 départements en vigilance orange, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne désormais en alerte

La vigilance est en cours jusqu'à mercredi matin à 16 heures.

Les orages toucheront le Tarn, l\'Aveyron puis le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne en début d\'après-midi, mardi 5 juin 2018. 
Les orages toucheront le Tarn, l'Aveyron puis le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne en début d'après-midi, mardi 5 juin 2018.  (JEFF SEHIER / CROWDSPARK/AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'épisode orageux se maintient sur la France. Météo France a publié, mardi 5 juin, à 21 heures, un nouveau bulletin de vigilance, levant l'alerte en cours dans l'Aude, l'Aveyron et le Tarn et ajoutant la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne. Il reste 29 départements en vigilance aux "orages" et "innondations". Suivez la situation dans notre direct.

Carte de vigilance du 5 juin 2018.
Carte de vigilance du 5 juin 2018. (METEOFRANCE)

Quels départements concernés ? Il s'agit de l'Ain, l'Allier, l'Aube, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Dordogne, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn-et-Garonne, la Vienne, la Haute-Vienne et l'Yonne.

Quelle évolution ? "La vague orageuse s'intensifie actuellement, prévient Météo France. Les orages se multiplient sur le Massif central et remontent progressivement vers le Nord. Ce soir et cette nuit, cette vague orageuse s'étendra de la Franche-Comté à la Bourgogne et à la Champagne."

Quel bilan ? Un homme de 37 ans a été retrouvé mort noyé dans son véhicule sur une route départementale à Piseux (Eure), mardi. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme aurait perdu le contrôle de sa voiture qui s'est retournée dans une cuvette d'eau sur la route D840. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ORAGES

23h45 : Soyez vigilants si vous habitez dans l'Yonne, prévient un site spécialisé local : les orages arrivent.

22h36 : Des internautes continuent de partager des images du ciel menaçant.

21h43 : Un journaliste rapporte qu'à Vouneuil-sur-Vienne (Vienne) les rues se remplissent d'eau.

21h41 : Le Bien Public rapporte que les premiers éclairs sont visibles, ce soir, dans le ciel de la Côte-d'Or.

21h22 : A Rennes, les conséquences des orages d'hier sont visibles.

21h17 : La Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne sont maintenant placés en alerte orange par Météo France. En revanche, la vigilance a été levée pour l'Aude, l'Aveyron et le Tarn.

21h11 : Vingt-neuf départements sont désormais en vigilance orange aux orages.





(METEO FRANCE)

20h59 : Des internautes scrutent le ciel pour guetter les orages. Il y a maintenant 28 départements en vigilance orange.

19h17 : Il y a maintenant 28 départements en vigilance orange.



(METEO FRANCE)

16h37 : Voici quelques photos des dégâts causés par les inondations dans l'Eure et en Ille-et-Vilaine.

16h34 : Météo France lève l'alerte orange aux orages dans le département de l'Eure. Vint-sept départements sont toujours concernés par la vigilance.

(METEO FRANCE)

15h40 : Voici trois des articles les plus lus sur le site cet après-midi :

• Les orages ne s'arrêtent plus. Regardez où la foudre s'abat sur la France, jour après jour depuis début mai, grâce à notre carte.

• On vous résume l'enquête autour de la mort de Krisztina Rady, l'ancienne compagne de Bertrand Cantat, dans cet article.

• Ilan Caro et Mathilde Hérard ont arpenté un quartier parisien pour repérer les dispositifs anti-SDF. Voici les images.

15h05 : Pluie, inondations, coulées de boue... La France n'en finit pas d'affronter des orages "diluviens". Nous revenons sur les intempéries en vidéo.

(FRANCEINFO)

14h31 : Atmosphère électrique, trombes d'eau, inondations-éclair... L'épisode orageux qui touche toute la France se poursuit, entraînant localement inondations et coulées de boue. Voici un aperçu des conséquences des fortes pluies aux quatre coins de la France.

A Morlaix (Finistère), lundi 4 juin 2018, les opérations de nettoyage et de déblaiement, après les inondations de dimanche. (MAXPPP)

12h35 : Niveau météo, les jours se suivent et se ressemblent. Vingt-huit départements sont à nouveau en vigilance orange aux orages. Pour vous rendre compte de l'intensité des dépressions qui ont frappé le pays ces dernières semaines, j'ai représenté sur une carte les impacts de foudre recensés chaque jour en France depuis le 1er mai.

(MATHIEU DEHLINGER / FRANCEINFO)

11h29 : Ici à Garnay (Eure-Et-Loir) on a eu droit a une crue éclair sans grosse conséquences, L'eau est montée en moins de 10 minutes d'un bras de la Blaise, la rivière locale, la rue s'est retrouvé sous 10 à 15cm dans les zones ou les ralentisseurs du village ont accumulé tout le reste. D'après des voisins ils ont pas vu ça depuis près de 30 ans. La dernière crue majeure dans le village remonterais à 1966 où l'eau était rentré dans les habitations avec plusieurs dizaines de centimètres d'eau.

11h29 : Dans l'Eure-et-Loir, les intempéries ont occasionné une "crue éclair", nous raconte @Alexandre dans les commentaires.

10h23 : Vingt-huit départements, situés sur une diagonale allant de l'Aude à la Haute-Marne, sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France.

10h09 : Une couche d'eau de 2 à 5 cm s'étend sur l'ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment. Un collège de Livarot (Calvados) est contraint de fermer ses portes aujourd'hui en raison des fortes pluies survenues hier, rapporte Ouest-France.

09h40 : La Croix-Rouge intervient ce matin à Morlaix (Finistère) pour venir en aide aux habitants touchés par les inondations.

09h31 : Un record de 588 km de bouchons a été atteint en Ile-de-France il y a une vingtaine de minutes. Ces importants ralentissements sont provoqués en partie par la pluie qui tombe en abondance dans la région.

09h03 : Selon la préfecture, la victime est un homme âgé de 37 ans. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme aurait perdu le contrôle de sa voiture qui s'est retournée dans une cuvette d'eau sur la route D840.

09h04 : Un homme est mort dans la nuit à Piseux (Eure) après que sa voiture a glissé dans un fossé rempli d'eau, indique la préfecture du département à franceinfo.

08h18 : Franciliens, prudence sur les routes ! On compte déjà 490 km de bouchons en Ile-de-France, où la pluie continue de tomber.

06h54 : Conséquence des orages et des fortes pluies : la route nationale qui relie Dreux à Chartres (Eure-et-Loir) est en partie coupée ce matin. Les voies sont complètement inondées, rapportent nos amis du PC Mobilité de Radio France.

06h16 : Bien le bonjour de Pékin Vincent, ici ont va atteindre les 41°C ! Passez une bonne journée !

07h17 : Avant de passer à notre habituelle revue de presse, nous passons le bonjour à @Quentin, qui nous lit depuis Pékin et nous nargue avec ses 36 °C à la mi-journée quand l'Hexagone se réveille en grande partie sous la pluie.

06h06 : Le prévisionniste prévient qu'un nouvel épisode "fortement orageux" est attendu dans l'après-midi du Limousin à l'Auvergne et l'ouest du Dauphiné. Le département de l'Eure reste de son côté en vigilance orange aux pluies et inondations.

06h04 : Quinze départements du centre de la France sont placés en vigilance orange aux orages par Météo-France.