Cet article date de plus de sept ans.

Huit départements du littoral atlantique en alerte orange vagues-submersion

Du Finistère aux Pyrénées-Atlantiques, toute la façade ouest de la France est concernée par le déferlement de puissantes vagues.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Vents forts et hautes vagues au Croisic (Loire-Atlantique), le 1er janvier 2014. (CAROLINE PAUX / CITIZENSIDE / AFP)

Avis de tempête sur l'Atlantique. Météo France place huit départements de la côte atlantique en alerte vagues-submersion, lundi 6 janvier. Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques sont concernés par cette alerte orange, qui s'ajoute aux alertes aux crues de quatre départements (Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique).

 

Carte de vigilance de Météo France émise le 6 janvier 2013, à 6 heures. (METEO FRANCE)

"Les très fortes vagues d'ouest vont s'amplifier en journée de lundi et culminer au moment de la marée haute du soir", explique Météo France, qui fixe la période de risque entre le lundi 6 janvier à 16 heures et le mardi 7 janvier à 10 heures. "Cette longue et puissante houle d'ouest peut occasionner des dégâts sur le littoral fragilisé", ajoute l'agence.

Avec un coefficient de marée encore élevé, 82 lundi soir, le niveau de la mer reste haut. "La conjugaison de cette marée et de très hautes vagues qui balayeront tout le littoral atlantique risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions importantes sur certaines parties des départements mis en vigilance orange", détaille Météo France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.