VIDEO. Neige : la RN20 rouverte après des opérations de sécurisation

Dans l'Ariège, des déclenchements préventifs d'avalanches ont eu lieu toute la journée, ce lundi 2 février, pour sécuriser les routes, notamment la RN20.

France 3

Au niveau de L'Hospitalet-près-l‘Andorre (Ariège), dans la région pyrénéenne, la RN20 est restée fermée pendant une partie de la journée ce lundi 2 février, par mesure de sécurité. Les autorités craignaient des avalanches après le dernier épisode neigeux intense.
"Il est tombé de grosses quantités de neige en un temps très court durant ce week-end. [...] Le risque était très important", a déclaré à France 3 Didier Michau, de la Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest.

Nouvelles chutes de neige prévues

Les gendarmes ont veillé à ce que l'interdiction de circuler soit respectée. Plusieurs chauffeurs de poids lourds étrangers se sont retrouvés pris au piège durant le week-end. "Je n'avais pas vu les panneaux disant que la route était interdite aux poids lourds", témoigne Henny, un routier néerlandais.
La RN20, route nationale la plus haute de France, a été rouverte dans les deux sens de circulation dans l'après-midi. Cependant, les risques d'avalanches demeurent très élevés et de nouvelles chutes de neige sont attendues mardi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme déneige sa voiture, le 1er février 2015, à Saint-Lary-Soulan, une station de ski des Hautes-Pyrénées.
Un homme déneige sa voiture, le 1er février 2015, à Saint-Lary-Soulan, une station de ski des Hautes-Pyrénées. (LAURENT DARD / AFP)