VIDEO. La préfecture de Savoie déclenche un plan d'hébergement d'urgence

La préfecture de Savoie a mis en place des centres d'hébergement d'urgence pour accueillir les automobilistes bloqués qui ne pourront pas rejoindre les stations dans la nuit du 27 décembre 2014. Le point avec France 2.

FRANCE 2

Un plan d'hébergement d'urgence est prévu dans 12 communes de Savoie pour accueillir les personnes bloquées sur les routes. Au gymnase d'Albertville, les premiers naufragés de la neige sont déjà arrivés. Ils ont droit à un toit et un matelas de fortune pour la nuit. Après 16 heures de route pour certains, la situation est épuisante. "On est dans l'incertitude, on a rien, c'est dur. On pense qu'on va passer la nuit ici", confie une naufragée.

Une famille bordelaise prend les événements avec davantage de recul. "Demain, on ne skiera pas, mais bon faut le prendre avec philosophie. Le principal c'est qu'on dorme dans un endroit chaud", explique un membre de la famille.

Une nuit sur la route

Pendant que certains se préparent à dormir, d'autres sont encore dans leur voiture. Leur destination n'est pas les vacances, mais tout simplement leur domicile. "Nous sommes partis à 15 heures de Méribel, nous avons fait 17 km en un peu plus de quatre heures. On est bien coincé, on espère que ça va avancer. On est bien content d'avoir pensé à prendre nos tablettes parce que ça permet d'occuper les enfants", raconte un automobiliste. Pour cette famille, la nuit s'annonce longue, elle la passera sur la route.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des embouteillages liés aux chutes de neige, près d\'Albertville (Savoie), le 27 décembre 2014. 
Des embouteillages liés aux chutes de neige, près d'Albertville (Savoie), le 27 décembre 2014.  (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)