Vague de froid : des chutes de neige importantes en Bretagne, une première depuis des années
Mardi 9 février, d’importantes chutes de neige sont tombées en Bretagne, recouvrant une grande partie de la région. C’est la première fois depuis des années qu’il y en a autant.
La journée du mardi 9 février a été marquée par de fortes chutes de neige en Bretagne. Un phénomène très rare qui n’avait pas été observé depuis des années dans la région. Un épais matelas blanc recouvre une bonne partie du territoire breton. Les poids lourds ne peuvent plus circuler sur plusieurs axes, et de nombreux chauffeurs ont dû passer la nuit dans leur camion, sur des aires de repos. "La sécurité civile passe entre les camions pour s’assurer que tout le monde peut dormir, car certains n’ont pas de couchette. Ils nous proposent une soupe et un sandwich. On est environ 150 camions", raconte l’un d’eux.
Batailles de boules de neige au programme
Les chutes de neige devraient se poursuivre toute la nuit pour atteindre jusqu’à 10 centimètres d’épaisseur. "On espère que ça tiendra pour partager ça avec notre enfant", explique un père de famille. Les plus petits se réjouissent du climat et en profitent pour faire des batailles de boules de neige et s’amuser. Mais sur les routes, les chaînes à neige sont souvent nécessaires. "C’est la première fois que je les mets en Bretagne, je les avais achetées pour aller en vacances à Chamonix. J’ai bien fait de ne pas les revendre", s’amuse un automobiliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.