Cet article date de plus de huit ans.
Stations de ski : les risques d'avalanche sont élevés
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La neige est tombée fortement et subitement ces derniers jours. Du côté de La Plagne (Savoie), des artificiers provoquent des avalanches avant l'ouverture des pistes.
Il y a trois jours du côté de Tignes (Savoie), un skieur hors-piste est subitement pris par une avalanche. Il est emporté. Sa chance, il réussit à se maintenir en surface : il ne se sera pas enseveli. Ce matin à la Plagne (Savoie), le jour est à peine levé et les pisteurs sont déjà à l'oeuvre. Il faut faire tomber préventivement les avalanches. Par équipes de deux, les pisteurs-artificiers partent sillonner toutes les pentes dangereuses qui pourraient menacer les pistes. Bientôt, les explosions vont retentir un peu partout.
Des risques de trois à quatre sur cinq
Au total, plusieurs dizaines de charges explosées en à peine deux heures, avant l'ouverture des pistes. Car les risques sont de trois à quatre sur cinq selon les secteurs. Le manteau neigeux n'est pas homogène, les grains ne sont pas soudés entre eux. Pas d'amélioration en vue dans l'immédiat. La prudence reste donc de mise pour le week-end à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.