Sports d'hiver : des immeubles dans la montagne

La station des Arcs en Savoie fête ses 50 ans. L'occasion de revenir sur le choix architectural de l'époque de bâtir sur une montagne vierge.

FRANCE 2

Quand on ski, en général, on admire le paysage. Aux Arcs (Savoie), on propose d'emmener des vacanciers à la découverte de la station, inventée à la fin des années 60 par de jeunes architectes. Des bâtiments qui défigurent le moins possible la montagne, mais qui permettent d'accueillir le tourisme de masse. Un ensemble de sept blocs de trois étages, chacun qui épouse la piste. En jouant avec le relief, les architectes conçoivent une station entièrement piétonne.

Une ville nouvelle

À l'intérieur des bâtiments aussi tout est fait pour profiter de la montagne, truffée de détails ingénieux. Tels que la cuisine ouverte, une révolution à l'époque. Ou le balcon qui n'est pas à la même altitude que le reste du logement pour agrandir la vue sur l'extérieur. Le collectif d'architectes a créé une ville nouvelle au sens propre, parce qu'il n'y avait pas d'habitat à cette altitude auparavant.

Le JT
Les autres sujets du JT
La station des Arcs en Savoie fête ses 50 ans. L\'occasion de revenir sur le choix architectural de l\'époque de bâtir sur une montagne vierge.
La station des Arcs en Savoie fête ses 50 ans. L'occasion de revenir sur le choix architectural de l'époque de bâtir sur une montagne vierge. (FRANCE 2)