Sport d'hiver : à Risoul, on prépare les pistes de ski

À Risoul (Hautes-Alpes), toute l'équipe de la station de ski se prépare à l'arrivée des premiers clients ce week-end du 9 décembre. Tout doit être impeccable pour éviter les accidents.

FRANCE 3

Le soleil se lève a peine sur Risoul (Hautes-Alpes). Gérard et ses coéquipiers des remontées mécaniques s'entraînent une dernière fois avant l'ouverture de la station. Le scénario de ce matin : le télésiège est tombé en panne, les usagers sont coincés. "La difficulté de la manoeuvre, c'est de se remémorer d'un hiver sur l'autre tous les gestes essentiels pour arriver à évacuer la personne coincée sur le siège", raconte, suspendu, Gérard Champoiral, sauveteur sur câble. En cas de problème, les employés des remontées mécaniques doivent évacuer le télésiège dans sa totalité et ce en 45 minutes. 

5 000 piquets à planter

Un peu plus loin, Frisco, le chien d'avalanche de la station. Avec Benoît son maître, il s'entraîne continuellement pour être prêt lors de l'ouverture de la saison. Une présence qui rassure les vacanciers. "Je montre aux gens aussi comment ça marche une recherche avec un chien, ça les sécurise", confirme Benoît. Aujourd'hui, les pisteurs vont baliser les 185 km du domaine. 5 000 piquets à planter, 80 km de filet à poser, un travail de titan, et une organisation orchestrée pour être fin prêt ce week-end.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un enfant s\'approche d\'un bonhomme de neige sur la plage du Havre (Seine-Maritime), le 13 janvier 2010.
Un enfant s'approche d'un bonhomme de neige sur la plage du Havre (Seine-Maritime), le 13 janvier 2010. (MAXPPP)