Cet article date de plus de six ans.

Savoie : la neige conservée d'une année sur l'autre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Savoie : la neige conservée d'une année sur l'autre
Savoie : la neige conservée d'une année sur l'autre Savoie : la neige conservée d'une année sur l'autre
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Avec la sécheresse, certaines stations de sports d'hiver ont décidé de puiser dans les réserves d'eau des canons à neige. Une initiative qui permet aux amateurs de ski de fond de pratiquer leur sport, comme à la station Les Saisies (Savoie).

C'est un spectacle inattendu et saisissant au beau milieu du domaine nordique de la station Les Saisies (Savoie) : un ruban blanc s'étire sur presque un kilomètre. De la bonne neige, un régal pour les fondeurs, car la piste est ouverte au public depuis le samedi 17 novembre. "On trouve que c'est une belle initiative d'avoir créé quelque chose, c'est une bonne idée", estime une sportive.

Le stockage de neige

L'enneigement de cette boucle a été rendu possible grâce au stockage de neige, un procédé qui permet aux équipes locales de s’entraîner, même si la poudreuse tarde à venir. "Avec les températures qu'on a et le climat qu'on a on n'aurait pas pu faire de ski donc c'est la neige qui a été conservée de l'hiver dernier qui a été étalée cette semaine", explique Raphaël Suchet, entraîneur du ski club d'Arêches Beaufort. Pas moins de 6 000 mètres cubes de neige ont été répandus et le tas de sciure est conservé pour une prochaine réutilisation. La boucle sera ouverte les week-ends dans un premier temps puis définitivement selon les conditions météo.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.