Réchauffement climatique : le Glacier des Bossons dévoile des lieux inexplorés

Avec la fonte des glaces, le Glacier des Bossons livre de nouveaux secrets. Des dizaines d’années plus tard, des objets sont découverts par les randonneurs.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Comme tous les glaciers, il fait partie des nombreuses victimes du réchauffement climatiques. Les températures sont en hausse et ont des conséquences directes sur le Glacier des Bossons, près de Chamonix (Haute-Savoie). S’il fallait auparavant quelques minutes pour y trouver de la glace, les randonneurs doivent désormais effectuer deux heures de marche pour le rejoindre. La fonte n’a pas pour autant freiner l’enthousiasme de ces aventuriers toujours en recherche de nouvelles sensations.

Redécouvrir le glacier

Si la glace fond de plus en plus, les changements climatiques permettent aux passionnés de voir le Glacier des Bossons sous un autre angle. Des lacs se créent et des nouvelles découvertes émerveillent les randonneurs. Ils découvrent des débris d’un ancien Boeing s’étant écrasé au sommet du Mont-Blanc des dizaines d’années auparavant. Le tenant d’une buvette au bas du glacier conserve même des journaux de l’époque, vestiges de l’accident. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le glacier des Bossons, sur le Mont Blanc, en France, en 2016.
Le glacier des Bossons, sur le Mont Blanc, en France, en 2016. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)