Pyrénées : les premières neiges arrivées, les amateurs de glisse jubilent

Les plus férus de glisse n'ont pas attendu l'ouverture des remonte-pentes. Luge, raquettes, ski de randonnée... Les amateurs de neige étaient nombreux à profiter du premier manteau blanc de la saison. 

FRANCE 3

Paysage hivernal dès la mi-novembre à Hautacam (Hautes-Pyrénées). Si les remontées mécaniques restent à l'arrêt, pas question d'attendre leur démarrage pour les amoureux de la neige, tout heureux de s'adonner aux joies de simples glissades. "C'est exceptionnel. Skier aussi tôt, c'est vraiment rare. D'habitude, c'est vers fin novembre. C'est la première fois que l'on skie aussi tôt", s'exclame une skieuse.

Une chute de neige précoce après des hivers moins généreux

Les parents et les enfants s'amusent en partageant des moments de complicité, car la première neige offre l'opportunité d'un premier test pour la pratique du ski de randonnée. Cette chute de neige, précoce dans son abondance, tranche avec les derniers hivers aux démarrages plus tardifs et poussifs. Ces flocons comblent les skieurs de randonnée les plus impatients. "C'est un cadeau pour nous les locaux de pouvoir en profiter dès maintenant. Dès qu'il y a de la neige, on y est", sourit un skieur de randonnée. Dans les Pyrénées, les stations de ski programment leur démarrage à la fin du mois de novembre. Mais cette présence de la neige incite déjà les vacanciers à réserver leurs séjours en montagne pour les fêtes de fin d'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
La neige a fait son grand retour sur le massif des Pyrénées avec plus de 50 centimètres déjà dans certaines stations. De quoi ravir les professionnels du secteur.
La neige a fait son grand retour sur le massif des Pyrénées avec plus de 50 centimètres déjà dans certaines stations. De quoi ravir les professionnels du secteur. (PHILIPPE ROYER / ONLY FRANCE / AFP)