Pyrénées : les neiges éternelles de Gavarnie se font de plus en plus rares

Publié
Pyrénées : les neiges éternelles de Gavarnie se font de plus en plus rares
FRANCE 3
Article rédigé par
A. Brignoli, R. Cothias, H. Orduna - France 3
France Télévisions

C’est l’un des sites les plus emblématiques et les plus visités des Pyrénées. Le cirque de Gavarnie n’échappe pas lui aussi au réchauffement climatique. Les neiges éternelles qui recouvrent ses parois se font de plus en plus rares. Le phénomène s’accentue d’année en année.

Le cirque de Gavarnie, joyau des Hautes-Pyrénées, mais aussi symbole du réchauffement climatique. En été, ses plaques de neige se comptent désormais sur les doigts d’une main. Pour certains touristes, c’est la déception. Si la fonte des glaciers et le déficit d’enneigement ne datent pas d’hier, c’est la première fois de mémoire d’anciens, que le cirque est si peu vêtu.

25 glaciers des Pyrénées en péril

Un peu plus haut, à 2 200 mètres, c’est le même constat. Depuis ce col, les randonneurs rejoignent la brèche de Roland. "C’est la première fois que je ne vois plus de neige entre le refuge et la brèche, il n’y a plus rien", dit un randonneur. Les Pyrénées comptent 25 glaciers, mais selon le dernier rapport du Giec, ils pourraient tous disparaître d’ici 2050.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.