Climat : dans les Alpes italiennes, les glaciers sous haute surveillance

Publié Mis à jour
Climat : dans les Alpes italiennes, les glaciers sous haute surveillance
FRANCE 2
Article rédigé par
O. Martin, P. Eveque - France 2
France Télévisions

Depuis plusieurs années, le recul des glaciers s'accélère. Reportage à Courmayeur, en Italie, où glacier de Planpincieux est sous haute surveillance. 

Perché à 3 000 mètres d'altitude, le glacier de Planpincieux (Italie) est un géant instable et fragile sous haute surveillance. Des caméras thermiques et des radars braqués sur lui en permanence permettent aux scientifiques de surveiller ses mouvements en temps réel. Fabrizio Troilo, glaciologue pour la Fondation Montagna Sicura, observe l'avancée inquiétante du glacier vers la vallée : jusqu'à 1,50 m par jour en été. 

Apprendre à vivre avec le risque 

Le pire scénario a déjà fait l'objet de simulations : un million de mètres cubes de glacier, qui viendrait à céder et menaceraient les hameaux situés en contrebas. "Il y a des évacuations qui sont prises en compte, si un scénario de ce genre se produit", explique Fabrizio Troilo. Des habitants et vacanciers ont déjà été évacués, il y a deux ans, en plein été. En 2017, 60 000 mètres cubes s'étaient détachés, sans atteindre les villages. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.