Neige-verglas : le point sur la circulation des poids lourds et transports scolaires région par région

Les restrictions de circulation vont progressivement être levées d'ici midi dans la plupart des régions. Il n'y aura pas de transports scolaires dans les zones concernées par la neige jeudi à l'exception du Grand Est où ils ont repris.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Pont de Grenelle, Paris, le 18 janvier 2024 au petit matin. (LOUIS MONDOT / RADIO FRANCE)

En raison des conditions météorologiques, plusieurs départements de la moitié nord du pays restreignent la circulation des poids lourds et suspendent les transports scolaires jeudi 18 janvier. Tour des régions avec le réseau France Bleu.

Normandie :

La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite jeudi au moins jusqu’à midi en Seine-Maritime. Les autorités ont aussi suspendu les ramassages scolaires pour la journée.

Dans l’Eure, les poids lourds de 7,5 tonnes sont à nouveau autorisés sur les autoroutes et routes nationales. Mais la circulation des camions reste interdite jusqu’à midi sur les routes départementales. Toutefois, il n’y aura ni ramassage scolaire ni transports interurbains jeudi, précise la préfecture sur X.

La préfecture de l'Orne interdit la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'ensemble du département et suspend les transports scolaires pour la journée.

Dans le Calvados, les transports scolaires ne rouleront pas non plus jeudi, mais les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sont de nouveau "autorisés à circuler sur le réseau routier national et les autoroutes, sauf sur le réseau secondaire encore en cours de traitement par les agents du conseil départemental", annonce la préfecture sur X (ex-Twitter).

Hauts-de-France

La préfecture de région indique sur X que "compte tenu de la persistance de températures négatives, des phénomènes de regel sont attendus et maintiennent les sols très glissants". Déjà interrompus mercredi, les transports scolaires ne rouleront pas jeudi dans l'ensemble de la région des Hauts-de-France. Elle assure par ailleurs que la vitesse est limitée à 80 km/h pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes et abaissée de 20 km/h pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes.

La préfecture de la Somme prolonge l’interdiction de la circulation des poids lourds supérieurs à 7,5 tonnes qui reste "interdite sur l'A28 dans le sens Nord-Sud entre Abbeville et Blangy-sur-Bresle, sur l'A29 dans le sens Est-Ouest entre Amiens et Aumale" ainsi que "sur les routes départementales jusqu'à midi".
Dans le Nord, les poids lourds supérieurs à 7,5 tonnes sont soumis à une interdiction de circulation "sur l'ensemble des voiries du département, sauf routes nationales et autoroutes".

Dans le Pas-de-Calais, la préfecture précise que les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont interdits de circuler "sur l'ensemble du réseau secondaire".

Île-de-France

La préfecture de police de Paris avait pris des mesures de restriction de circulation, elles ont pris fin à 10 heures jeudi.

Néanmoins, la préfecture de Seine-et-Marne a également annoncé sur X (ex-Twitter) qu'aucun "bus scolaire ne circulera" jeudi.

Grand Est

Les transports scolaires circulent jeudi. Les poids lourds de plus de 7,5tonnes peuvent rouler sur tout le réseau national du Grand Est.

En Meurthe-et-Moselle et dans la Marne, la vitesse est réduite de 20 km/h pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes qui ont aussi interdiction de dépasser sur l'ensemble du réseau routier.

Dans le Haut-Rhin, ces restrictions de circulation et de vitesse abaissée sont valables jusqu’à 11 heures jeudi.

La préfecture de la Meuse interdit elle aussi aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes de "dépasser si présence de neige" et abaisse leur vitesse de 20 km/h jusqu'à minuit.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.