Neige et verglas : fin de la vigilance orange pour les quatre derniers départements

L'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie étaient encore placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France.

Un passant marche sous la neige à Annecy (Haute-Savoie), le 27 décembre 2014.
Un passant marche sous la neige à Annecy (Haute-Savoie), le 27 décembre 2014. (ANTHONY DEPERRAZ / CITIZENSIDE / AFP)

Météo France a levé dimanche 28 décembre, en début d'après-midi, la vigilance orange neige-verglas qui concernait encore quatre départements de la région Rhône-Alpes : l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Dix-neuf départements du quart nord-est de la France et des Alpes avaient été initialement placés vendredi en vigilance orange neige et verglas par Météo France. Un chiffre ramené à douze puis quatre dans la matinée de dimanche.

Cette première offensive hivernale de la neige a causé d'importantes difficultés de circulation à destination des stations de ski des Alpes lors de ce week-end de chassé croisé pour les vacanciers de Noël. Selon Météo France, de petites chutes de neige de faible intensité s'attardent sur les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes du nord mais "les quantités attendues ne justifient plus le maintien de la vigilance orange".

Météo France enregistre par ailleurs une baisse des températures dont la sensation est renforcée par un vent soutenu. Conséquence : les sols pourront regeler et être localement glissants. Lundi, la façade est du pays connaîtra de nouvelles faibles chutes de neige qui ne donneront que quelques traces au sol en plaine et quelques centimètres sur les massifs.