Neige : des automobilistes encore bloqués sur l'A9

Des centaines de personnes se sont retrouvées prises au piège de la neige sur l'A9, à l'ouest de Montpellier (Hérault). À l'origine de cette pagaille, les camions qui ont bravé l'interdiction préfectorale d'emprunter l'autoroute.

Cette vidéo n'est plus disponible

Une file de poids lourds figée par la neige à la sortie de l'autoroute A9. Et juste à côté, Baillargues (Hérault), un village paralysé. Depuis hier soir, des centaines d'automobilistes sont piégés ici. Bataille de boules de neige sur la nationale : ces jeunes gardent le moral. Mais cet homme qui rentre de Nouvelle-Zélande renonce à patienter plus longtemps.

Manque de civisme de certains conducteurs

Pourquoi un tel blocage ? À cause de la neige, un arrêté préfectoral a interdit aux camions l'accès à l'autoroute. Certains ont dû s'arrêter dans le village, parfois même sans quitter la route. La tension monte et le maire de Baillargues a besoin d'aide. Hier, la commune a dû loger 200 personnes en urgence. Et pour le maire, tout part du manque de civisme de certains conducteurs. La préfecture de l'Hérault le reconnait : les poids lourds trop aventureux sur l'autoroute enneigée ont forcé les autres à bloquer le réseau secondaire. À Baillargues, après 24 heures d'attente, la circulation a repris au compte-gouttes dans l'après-midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'autoroute A9, à hauteur de Saint-Aunès (Hérault), près de Montpellier, le 28 février 2018.
L'autoroute A9, à hauteur de Saint-Aunès (Hérault), près de Montpellier, le 28 février 2018. (VINCENT PEREIRA / MAXPPP)