Cet article date de plus de trois ans.

Météo : le froid et la neige vont-ils perdurer dans les prochains jours ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Météo : l'épisode neigeux va-t-il se poursuivre ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le froid a fait son apparition en France, donnant un air d'hiver à l'automne. De la neige est même tombée à certains endroits. Que va-t-il se passer dans les prochains jours ?

Le froid est arrivé sur l'Hexagone samedi 27 octobre et de premiers flocons sont tombés sur certaines parties du territoire. L'épisode neigeux va-t-il se poursuivre ? "Il va continuer jusqu'à lundi inclu, avec des valeurs remarquables", explique la journaliste de France 2 Chloé Nabédian. Pour les Alpes du Nord, le Massif central ou les Pyrénées, on attend jusqu'à 40 et 50 centimètres de neige pour les valeurs les plus fortes et 5 centimètres de neige pour les Vosges et le Jura.

Un épisode méditerranéen actif lundi

Ce coup de froid est précoce, mais pas exceptionnel, poursuit la journaliste. "Il est dû à un anticyclone beaucoup plus vaste, qui est situé sur l'Atlantique et qui pilote un air froid depuis le Pôle jusqu'en Méditerranée", explique Chloé Nabédian. C'est cette région qui nous inquiète pour la journée de lundi "puisqu'un épisode méditerranéen particulièrement actif va se mettre en place et on attend jusqu'à un mois de pluie autour de la Côte d'Azur et le Var, des rafales de vent jusqu'à 100 km/h et une mer très agitée. Un épisode à suivre de très très près", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.