Météo : l'arrivée du froid et de la neige dans l'Hexagone

Météo France lance une alerte à la neige et au verglas. C'est le premier épisode neigeux en ce début d'hiver. Globalement, toute la France va vivre 24 heures glaciales.

L'hiver s'installe en France avec un front froid venu de l'est. Deux degrés au-dessous des normales de saison lundi 19 novembre, jusqu'à 5 degrés mardi 20 novembre ; de la neige est aussi annoncée. Le Rhône est en vigilance orange neige et verglas. La préfecture appelle à la prudence dans les déplacements, vigilance jaune pour les autres départements.

Les premiers flocons attendus mardi

"Dans la partie sud, on attend des précipitations qui sont sous la forme de pluies, seules. Et puis, au fil des heures, elles vont se transformer sous forme de neige entre l'Auvergne-Rhône-Alpes. Et puis mardi matin, ces précipitations neigeuses vont gagner la région Centre, l’Île-de-France, la Normandie, le sud de la Picardie", explique Ludovic Lagrange, prévisionniste MétéoGroup. De 1 à 3 centimètres de neige et plus de 2 degrés à Paris, -2 degrés à Lyon et cinq centimètres de neige. Les premiers flocons de la saison sont attendus mardi sur la tour Eiffel (Paris).

Le JT
Les autres sujets du JT
Une place de Strasbourg (Bas-Rhin) légèrement recouverte de neige, en hiver. (photo d\'illustration) 
Une place de Strasbourg (Bas-Rhin) légèrement recouverte de neige, en hiver. (photo d'illustration)  (JEAN ISENMANN / ONLY FRANCE / AFP)