Météo : 16 départements toujours en vigilance orange neige-verglas, samedi soir

Selon Météo France, c'est un épisode neigeux classique pour la saison. Il a démarré samedi en matinée sur la Haute-Normandie et l'Ile-de-France pour s'étendre vers l'Est.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La tour Eiffel, le 16 janvier 2021. (MARTIN BUREAU / AFP)

Seize départements sont toujours placés en vigilance orange neige-verglas, samedi 16 janvier, après la levée de l'alerte par Météo France à 22 heures pour l'Aisne, l'Allier et le Nord.

Samedi matin, jusqu'à 32 départements étaient en vigilance orange, à 10 heures : la Loire, l'Ain et, en Auvergne, l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire s'étaient ajoutés aux 26 départements dans la liste publiée la veille. Soit les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne, le Rhône, la Corrèze, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Aisne, le Nord, la Somme, l'Oise et le Pas-de-Calais. Toute l'Ile-de-France était également concernée.

>> Un épisode de neige-verglas samedi : suivez notre direct

La perturbation est arrivée de l'Ouest samedi matin et a d'abord touché la Haute-Normandie. À la mi-journée, elle a gagné les Hauts-de-France, puis le Centre, en passant par la région parisienne. 

Météo France précise que les quantités de neige attendues étaient comprises entre 1 et 3 cm, localement 5 cm, notamment en Ile-de-France. Les hauteurs mesurées à 16 heures étaient le plus souvent entre 2 et 5 cm.

En cours d'après-midi, les perturbations devaient se prolonger sous forme de pluie et neige mêlées, voire temporairement avec quelques pluies verglaçantes, avant un net redoux en fin de journée.

A l'Est, de la neige dans l'après-midi et en soirée 

La zone neigeuse devait progresser dans l'après-midi et la soirée de samedi, selon Météo France, et arriver dans des zones plus à l'Est : la Champagne-Ardenne, puis la Bourgogne, jusqu'à la région lyonnaise, la Corrèze et le Massif Central. trois à 8 cm, localement 10 cm de neige sont attendus. Météo France alerte sur "un épisode verglaçant également possible en cours de nuit sur ces régions".

Sur le Rhône et la Loire, l'épisode neigeux donnera quelques centimètres en première partie de nuit, précise Météo France. En Corrèze et en Auvergne, c'est sur les reliefs que l'essentiel de la neige est attendu, entre 7 et 15 cm attendus, avec, là aussi, un risque de verglas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.