DIRECT. Alerte orange à la neige : quelque 2 000 foyers toujours privés d'électricité en Alsace

Dix-neuf départements sont désormais concernés par l'alerte orange à la neige et au verglas.

Des Parisiens jouent dans la neige non loin de la Tour Eiffel, le 16 janvier 2021.
Des Parisiens jouent dans la neige non loin de la Tour Eiffel, le 16 janvier 2021. (MARTIN BUREAU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

De premiers flocons de neige sont tombés sur plusieurs régions, dont la Normandie et l'Ile-de-France, samedi 16 janvier. Dix-neuf départements sont désormais concernés par une vigilance orange de Météo France en raison des risques de neige et au verglas, avec jusqu'à 10 centimètres attendus dans l'Est. Suivez notre direct.

Des coupures d'électricité en Alsace. Quelque 2 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin en raison des chutes de neige, indique Enedis à franceinfo. Les équipes sont "mobilisées" pour résoudre les éventuelles pannes liées aux intempéries. Les cumuls de neige dépassent les 25 centimètres en pleine en Alsace et les 40 centimètres dans les vallées vosgiennes. 

Les transports perturbés en Alsace. Des restrictions de circulation ont été mises en place dans le Haut-Rhin et le Bas Rhin, samedi, pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Ils n'ont pas le droit de rouler à plus de 70 km/h, ni de dépasser d'autres camions. Les transports scolaires sont par ailleurs interrompus, alors que très peu de TER circulent dans la région.

Des précipitations attendues dans la journées. Les premières neiges vont arriver par la Normandie et l'Ile-de-France samedi matin. Dans l'après-midi, ces précipitations se feront ensuite sous forme de pluie et neige mêlées, voire temporairement avec quelques précipitations verglaçantes, avant un net redoux en fin de journée. Entre 1 et 3 cm de neige sont attendus dans le Nord et en Ile-de-France, et entre 5 et 10 cm plus à l'est.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h01 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

• La France passe le seuil des 70 000 morts depuis le début de la pandémie, avec 196 nouveaux décès. Côté contaminations, le chiffre est stable, autour de 21 000, tout le comme le taux de positivité (6,5%).

Le couvre-feu avancé est entré en vigueur dans tout l'Hexagone depuis 18 heures. Pour la liste des déplacements autorisés passés cette heure, c'est par là. Et si vous cherchez une attestation, vous la trouverez ici.


Il a neigé abondamment sur une grande partie du pays. 16 départements sont toujours placés en vigilance orange à la neige et au verglas, y compris Paris où on a vu Montmartre se transformer en piste de ski.


Le PSG reprend provisoirement la première place de la Ligue 1, à la faveur de son court succès contre Angers (1-0).

Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.

22h31 : Au tour de l'Aisne, de l'Allier et du Nord de quitter la liste des départements en vigilance orange, désormais réduite à 16 unités.

21h16 : "Un peu moins de 2.000 foyers" sont toujours privés d'électricité ce soir en Alsace mais il devraient être raccordés au réseau sous peu, fait savoir Enedis alors que Météo France annonce un nouvel épisode neigeux sur l'Est jusqu'en début de nuit.

20h13 : La vigilance orange est désormais levée pour l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne et la Somme. 19 départements demeurent concernés.

20h03 : Il est 20 heures et des briquettes, faisons le point sur les principaux titres de la soirée.

Le couvre-feu avancé est entré en vigueur dans tout l'Hexagone depuis deux heures. Pour la liste des déplacements autorisés passés cette heure, c'est par là. Et si vous cherchez une attestation, vous la trouverez ici.

Il a neigé abondamment sur une grande partie du pays. 30 départements sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas, y compris Paris où on a vu Montmartre se transformer en piste de ski.

Entre 34 000 et 200 000 personnes ont manifesté partout en France contre la proposition de loi sécurité globale. A Paris, ils étaient entre 6 500 et 15 000.

Douche froide pour l'OM qui se prend les pieds dans le tapis contre le dernier du classement Nîmes, dans son antre du Vélodrome (1-2).

19h13 : Vous avez peut-être entendu parler du "vortex polaire" qui s'est abattu sur l'Hexagone. Curieusement, il n'a rien à voir avec les fortes chutes de neige qui se sont abattues sur l'Hexagone aujourd'hui. On vous explique dans cet article à quoi cela correspond et quelles sont les conséquences pour notre pays.

19h13 : Pour une fois, on n'a pas vu des images d'automobilistes parisiens naufragés à cause de 2 centimètres de neige. Une réussite qu'explique sur franceinfo Alain Monteil, directeur des routes Île-de-France (Dirif) :

"Pour combattre le verglas, toutes nos équipes étaient sorties la nuit passée, les températures ayant chuté dans la nuit. Un présalage avait été fait sur les 1 300 kilomètres de réseau en Ile-de-France. Nous avons également salé toute la journée."

18h40 : Petit bonjour à Pierre et à toute l'équipe depuis les Yvelines !

18h38 : Vincennes.. Un jardin japonais sous la neige. 😊

18h38 : #meteo Lac Serviere, puy de dôme

18h38 : A Colmar au sein de l'hôpital où je travaille avec un enneigement record...

18h37 : Dans les vignes alsaciennes au coucher du soleil - magique ! 40cm de poudreuse -5•C et un soleil magnifique

18h37 : Et les Ardennes...

18h36 : On en profite pour une dernière session de photos enneigées, vu que maintenant il fait nuit noire.

18h35 : Le nombre de départements concernés par la vigilance orange à la neige et au verglas diminue : ne sont plus concernés Paris, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise.

18h07 : Il est 18 heures, on fait le point sur l'actualité de ce samedi soir.

• Il est 18 heures, le couvre-feu est entré en vigueur dans tout l'Hexagone. Pour la liste des déplacements autorisés passés cette heure, c'est par là. Et si vous cherchez une attestation, vous la trouverez ici.

Il a neigé abondamment sur une grande partie du pays. 30 départements sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas, y compris Paris où on a vu Montmartre se transformer en piste de ski.

Les laboratoires Pfizer et BioNTech assurent finalement que les retards de livraison de leur vaccin seront limités à une semaine en Europe, alors qu'un délai de plusieurs semaines était redouté.

17h46 : Et une petite photo de Xonrupt près de Gerardmer (88).

17h45 : La station de Gerardmer brille de mille feux pour la descente aux flambeaux des moniteurs...soutien à la montagne !

17h45 : Neige à Limeil Brevannes

17h44 : Au bois de Vincennes en région parisienne ☃️❄️🌨️ les bonhommes de neige étaient de sortie

17h44 : Terrasse à Vaucresson #meteo

17h44 : Chantilly sous la neige

17h44 : Bonne soirée ( TEMPLEUVE-NORD )

17h44 : Paysages magnifiques en Moselle !

17h44 : Du coup, mouillez-vous la nuque avant d'enchaîner les mers du sud et les frimas de l'hiver dans l'Hexagone.

17h32 : Dans le Jura, un épicier ambulant traverse les villages pour proposer ses produits. Un service précieux pour les habitants, surtout quand la neige rend les déplacements plus difficiles. France 3 l'a suivi dans sa tournée.




(FRANCE 3)

17h25 : Belfort

17h25 : Une petite image de Reims ou la neige tombe aussi à gros flocons ❄️⛷

17h25 : #meteo Pfastatt (68) près de Mulhouse et ses 25 cm de neige

17h24 : Coucou de Chartrettes

17h24 : Pas de Calais...

17h24 : Vous reprendrez bien un peu de photos de neige prises par nos lecteurs ?

17h20 : Ce n'est pas le Tourmalet, mais des automobilistes se sont retrouvés coincés par la neige et le verglas dans la côte de Mouflers, en Picardie. Selon le Courrier Picard, la Croix-Rouge est intervenue sur place pour distribuer des boissons chaudes en attendant l'arrivée des saleuses.

16h34 : From ch'nord. Ça tombe ça tombe ça monte ça monte ça tient ça tient ça continue ça continue...

16h34 : Coucou de Versailles

16h33 : Dans l' Aisne

16h33 : Beau paysage de Belfort..... 10cm de neige, et ça tient bien!!!!

16h33 : Pensez à nourrir les oiseaux !

16h33 : Bonjour de Vincennes

16h32 : Dammarie les lys

16h32 : La campagne au nord de Lille

16h32 : Bonsoir Pierre, Chose demandée, chose due ! Voici une photo des 40 cm de neige de la vallée de Thann. Mon arbre n'y a pas résisté, comme vous pouvez le constater !

16h31 : Entraînement de rugby sous la neige dans l'Essonne. On ne se décourage pas pour si peu. Merci pour votre fil de grande qualité

16h31 : Pour avoir assisté ce matin à un entraînement de foot dans le blizzard, je salue @Guillaume et les courageux rugbymen qui se plaquent dans la poudreuse.

Encore merci à tous pour vos photos !

16h12 : Sud de l Essonne

16h12 : En effet, pas une grosse couche de neige en Essonne, mais quand-même sympa !

16h11 : Joli, non ??