La vigilance orange à la neige et au verglas étendue à huit nouveaux départements de l'est de la France, et maintenue en Haute-Savoie

La Haute-Savoie était déjà en alerte depuis mardi après-midi. Dans les neuf départements concernés, les chutes de neige devraient durer jusqu'à vendredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des automobilistes roulent sous la neige à Zoufftgen (Moselle) lors d'un précédent épisode neigeux, le 30 janvier 2019. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Le phénomène est présenté comme un "épisode neigeux remarquable". Météo France a annoncé, mercredi 13 janvier, le placement de huit nouveaux départements de l'est de la France en vigilance orange neige/verglas : les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort. La période concernée débutera jeudi matin et doit durer jusqu'à vendredi matin. Cette vigilance orange est également maintenue en Haute-Savoie, où elle dure depuis mardi.

Dès mercredi après-midi, Météo France prévient que "certaines routes" de ces huit départements "peuvent rester glissantes dès la moyenne montagne". Les chutes de neige débuteront à la fin de la nuit avant de s'intensifier. La vigilance débute officiellement à 6 heures dans tous ces départements à l'exception du Haut-Rhin (7 heures) et du Territoire de Belfort (10 heures), où les flocons seront plus tardifs.

Des quantités de neige "devenues inhabituelles"

"Les quantités attendues sur l'épisode seront souvent de 7 à 15 cm depuis le massif ardennais jusqu'aux secteurs de Longwy, de Nancy, de Metz, à l'est d'Epinal, vers Colmar, Mulhouse et Belfort", détaille Météo France. "Localement, cette valeur de 15 cm pourra même être dépassée. De telles valeurs sont devenues inhabituelles en plaine au cours des derniers hivers."

Le cumul de neige sera plus important en altitude : "Sur le relief des Vosges, dès 500 m d'altitude, 15 à 30 cm sont attendus, de même que sur le relief du Jura au-dessus de 800 à 1 000 m d'altitude."

En Haute-Savoie, une nouvelle perturbation est attendue en fin d'après-midi, mercredi. "On attend 10 à 20 cm supplémentaires, localement 30 cm en vallée", prévient Météo France, et "les conditions de circulation seront à nouveau délicates dans ce secteur". 

D'importantes chutes de neige ont déjà touché le département ainsi que la Savoie depuis mardi, et des centaines d'automobilistes sont restés bloqués sur la route dans l'Ain.

Météo-France alerté par ailleurs sur le "fort" risque d'avalanche ce week-end dans les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie et Isère), évalué à 4 sur une échelle de 5. Dans les Alpes du Sud, il est de 3 sur 5.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.