La neige de retour dans les Pyrénées

Les premières chutes de neige commencent et avec elles c'est la saison de ski qui s'ouvre. Reportage de France 3 à Cauterets.

France 3

Elle est en avance. La neige commence à tomber à Cauterets (Hautes-Pyrénées) alors qu'il y a dix jours, c'était encore l'été indien. Cette station a ouvert ses portes avec un peu d'avance. Une véritable aubaine pour les amateurs de ski. "Avec tout ce qui se passe, c'est important de se changer les idées, de profiter de la neige", souligne un passionné. Le retour de l'hiver, les professionnels s'y préparent depuis l'été. Révision des machines, des remontées mécaniques... tout est mis en place pour être prêt pour la saison. "Ce premier jour c'est le redémarrage de toute une économie autour de la montagne", affirme Francis Guiard, le directeur de la station.

De la neige à foison

Les Pyrénées sont prêtes à accueillir les touristes et les locaux. À 75 ans, Michel s'est mis au snowboard. "Ça renforce la colonne vertébrale", dit-il. 50 centimètres de neige en bas, un mètre en haut, à Cauterets, on a ouvert aujourd'hui. Les autres stations devraient bientôt suivre. Les Pyrénées ont de la neige à profusion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des habitants de La Mongie (Hautes-Pyrénées) profitent des premières neiges, le 22 novembre 2015.
Des habitants de La Mongie (Hautes-Pyrénées) profitent des premières neiges, le 22 novembre 2015. (LAURENT DARD / MAXPPP)