Isère : avalanche meurtrière aux Deux-Alpes

Trois morts, dont deux jeunes en sortie scolaire avec leur professeur aux Deux-Alpes, et un blessé grave. C'est le bilan de l'avalanche qui a emporté un groupe de lycéens sur une piste fermée ce mercredi 13 janvier. Le risque d'avalanche était élevé.

France 3

L'avalanche s'est déclenchée à 2 500 mètres d'altitude ce mercredi vers 16 heures dans la station des Deux-Alpes près de Grenoble (Isère) alors qu'un groupe de 19 lycéens évoluait sur une piste noire. Aucun d'entre eux n'était équipé de détecteurs d'avalanches. Une centaine de sauveteurs et des chiens ont été mobilisés très rapidement, ainsi que trois hélicoptères équipés de caméras thermiques. Plusieurs lycéens ont pu être dégagés et hélitreuillés vers le CHU de Grenoble.

 

La faute du professeur ?

Mais deux adolescents, un garçon et une fille de 16 ans, ont retrouvé la mort. La 3e victime est un skieur ukrainien. Grièvement blessé, le professeur, qui accompagnait le groupe d'élèves, a été hospitalisé. C'est lui qui aurait pris l'initiative, selon le préfet de l'Isère, d'emprunter cette piste noire, pourtant fermée depuis le début de la saison. Ce soir, une information judiciaire pour homicides involontaires a été ouverte.

Le JT
Les autres sujets du JT