Intempéries : la Haute-Loire touchée par la neige

Quelle est la situation dans la Haute-Loire, département touché par l'épisode neigeux de jeudi 14 novembre ? Les indications du journaliste Gérard Rivollier, en duplex sur place.

France 3

La neige est tombée en abondance dans la vallée du Rhône, jeudi 14 novembre. Le département de la Haute-Loire est lui aussi touché. "Sur les routes, la situation s'améliore nettement, aussi bien sur les nationales que les axes départementaux, qui sont désormais 'au noir', comme on dit. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une centaine de chauffeurs routiers ont dormi dans leurs véhicules. Ils ont reçu des collations et des boissons apportées par des bénévoles de la Croix-Rouge sur les différentes aires de stockage, mais il n'y avait pas de naufragés", indique le journaliste Gérard Rivollier, en duplex sur place.

700 personnes privées d'électricité vendredi matin

"Les transports scolaires étaient interdits jeudi soir et vendredi matin dans le département de la Haute-Loire. Ils ont pu reprendre leur service en cours de journée. Les élèves internes pourront rentrer chez eux vendredi soir. C'est une neige très lourde qui est tombée, et qui a cassé des câbles électriques et des poteaux. Vendredi matin, il y avait encore 700 personnes privées d'électricité dans le département de la Haute-Loire. La situation s'améliore, ce qui n'est pas le cas dans les départements voisins, notamment l'Ardèche, la Drôme ou l'Isère, où Enedis recensait 330 000 foyers privés d'électricité", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des arbres sous la neige, le 15 novembre 2019 à Givors (Rhône).
Des arbres sous la neige, le 15 novembre 2019 à Givors (Rhône). (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)