Hautes-Pyrénées : une neige précoce qui ravit les vacanciers
La neige a fait son grand retour sur le massif des Pyrénées avec plus de 50 centimètres déjà dans certaines stations. De quoi ravir les professionnels du secteur.
À Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, les dameuses entrent en action pour préparer les pistes. En ce début de mois de novembre, les skieurs sont absents, un avantage pour les professionnels. La voie est libre, mais pas sans embûche. "Déjà là il n'y a aucun jalonnage et donc il faut connaitre les pistes par cœur pour ne pas se foutre dans un trou ou dans un ravin", explique Jean-Noël Caens, dameur. Cette préparation initiale conditionne une bonne partie de la saison. La couche de base, en contact avec le sol, joue le rôle de gros frigo.
Une aubaine pour les professionnels du tourisme
Cette neige précoce ravit les stations, car elle incite surtout les vacanciers à réserver leur séjour. Un peu plus d'un mois avant les vacances de Noël, un blanc manteau reste la meilleure des promotions. Cauterets ouvrira ses pistes le 30 novembre prochain, et cette année les dates annoncées seront respectées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.