En images Sous la neige, l'Ile-de-France se transforme en station de sports d'hiver

L'espace de quelques heures, Parisiens et habitants des communes limitrophes ont savouré les premières chutes de neige de l'année, avant l'entrée en vigueur du couvre-feu généralisé à 18 heures.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un homme fait de la luge à Montmartre, à Paris, le 16 janvier 2021. (GAO JING / XINHUA / AFP)

Elle est arrivée plus tardivement que dans d'autres régions. La neige a recouvert de son manteau blanc l'Ile-de-France, samedi 16 janvier, dès la fin de la matinée, après être tombée principalement sur l'est du pays ces derniers jours. De quoi faire oublier pendant quelques heures l'épidémie de Covid-19 et l'entrée en vigueur du couvre-feu généralisé à 18 heures, comme le soulignent plusieurs internautes sur Twitter.

Les Franciliens n'ont pas hésité à chausser leurs skis, à défaut de pouvoir les utiliser dans les stations, dont les remontées mécaniques sont toujours fermées en raison des mesures de restriction. A Montmartre, la descente d'un skieur urbain a été acclamée.

Certains habitants du quartier se croiraient presque en bas des pistes, comme souvent lorsque la neige tombe sur la Butte... 

Sur la rive gauche de la capitale, d'autres se sont extasiés sur la Dame de fer entourée de blanc. 

A Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), on a aussi aperçu des skieurs bien chaussés pour profiter des flocons. 

En Seine-Saint-Denis, le parc départemental Valbon, à la Courneuve, a offert de belles balades.

La magie devrait se dissiper en fin de journée, avec un net redoux annoncé par Météo France, qui a levé sa vigilance orange dans l'Eure et la Seine-Maritime. Trente départements restent concernés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.