Dans les stations de ski, le manque de neige a eu des répercussions économiques

Moins de réservations dans les hôtels, emplois saisonniers menacés...France 2 fait le point sur les conséquences de l'absence de neige en montagne.

FRANCE 2
En montagne la neige a manqué à Noël. Et à La Clusaz comme dans les autres stations, quand l'or blanc vient à manquer, c'est toute l'économie locale qui tremble. Ici, un tiers du domaine a pu ouvrir, essentiellement à plus de 2 000 mètres d'altitude. De quoi en profiter...mais in extremis. Un moindre mal, mais une perte de 10% du chiffre d'affaires. Si on se refuse à parler de crise, la situation est quand même critique. "Il y a des cailloux qui traînent" sur les pistes, témoigne un skieur au micro de France 2.

Bientôt de la neige ?

Il y a pourtant eu des annulations. Jusqu'à 15% dans un hôtel de La Clusaz. Les skis sont souvent abîmés par les cailloux et la saison est déjà compromise chez un loueur de ski de la station. Une situation qui menace l'emploi de ses trois saisonniers. "On a fait une demande de chômage partiel", explique le gérant. Heureusement, des chutes de neige sont attendues dès demain. Le premier voeu des professionnels de la montagne pourrait donc bien être exaucé. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Des skieurs sur une piste de la station de Vars (Hautes-Alpes), le 21 février 2013.
Des skieurs sur une piste de la station de Vars (Hautes-Alpes), le 21 février 2013. (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)