Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Intempéries : les stations de ski sont sur le pont pour prévenir les avalanches

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Avalanches : les artificiers font le maximum pour sécuriser les pistes (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Au Grand-Bornand, les pisteurs quadrillent les pistes à risque pour déclencher les avalanches.

La vigilance orange établie par Météo-France pour risques de fortes précipitations, d'inondations et d'avalanches touchait encore, samedi 31 janvier, quatre départements: Pyrénées-Atlantiques, sud de la Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Ariège. Le tout avec un risque d'avalanches élevé de 4 sur 5.

Selon le dernier bulletin de Météo-France en fin de matinée, les cumuls de neige atteignent 60 à 80 cm au-dessus de 1 500 m d'altitude d'est en ouest de la chaîne, de l'Ariège aux Pyrénées-Atlantiques. Les cumuls moyens des dernières 36 heures ont même atteint localement de 100 à 130 mm sur la montagne basque. En plus basse montagne, les cumuls atteignaient aussi 30 à 40 cm samedi matin.

Les autorités routières ont averti que, pour l'accès aux stations de ski, il était nécessaire de se munir d'équipements spéciaux pour les véhicules. Mais c'est surtout le risque d'avalanches qui menace les skieurs. Depuis le début de la saison hivernale 2014-2015, 18 personnes ont péri dans des avalanches en France, selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena). Comme l'ont constaté des journalistes de France 2 au Grand Bornand en Haute-Savoie, les stations mettent dès lors tout en œuvre pour sécuriser les pistes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.