Val d'Isère : deux avalanches en moins d'une heure font un mort et plusieurs blessés

Des avalanches ont eu lieu ce mardi 5 janvier en Savoie. France 3 revient sur les faits.

France 3

Deux avalanches ont eu lieu ce mardi 5 janvier en moins de deux heures sur le domaine de Val d'Isère (Savoie). L'une en haut de Bellevarde, l'autre au niveau des Santons. La première piège des saisonniers français qui s'étaient échappés des pistes. "Deux personnes ont été ensevelies, une troisième personne n'a pas été du tout touchée. Ces trois personnes étaient équipées de sacs ABS qui n'ont pas réussi à déclencher et de DVA", explique Jean-Pierre Aguillon, directeur de la régie des pistes de Val d'Isère. Des DVA, Détecteurs de victime d'avalanche, qui leur ont sauvé la vie.

De l'importance d'avoir un détecteur...

A quelques centaines de mètres, une heure plus tard, quatre skieurs espagnols, sur un secteur pourtant fermé, ont déclenché une avalanche. Aucun ne possédait de détecteur. Très rapidement des pisteurs et des chiens sont dépêchés. Un homme âgé de 37 ans décède malgré les secours, deux autres skieurs sont transportés par hélicoptère au CHU de Grenoble, en Isère.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les deux avalanches ont touché la station de ski de Val d\'Isère, mardi 5 janvier, au matin. 
Les deux avalanches ont touché la station de ski de Val d'Isère, mardi 5 janvier, au matin.  (JEAN ISENMANN / ONLY FRANCE)