Savoie : un enfant de 12 ans survit à une avalanche

Des sauveteurs ont retrouvé vivant un enfant de 12 ans emporté par une avalanche dans un secteur hors-piste de la station de La Plagne (Savoie).

FRANCE 3

Les traces de l'avalanche sont encore bien visibles sur le versant de la montagne. L'accident s'est produit mercredi 26 décembre, peu après 14 heures. Un garçon accompagné de sa famille et d'un groupe d'amis quitte une piste balisée et s'engage sur un secteur fermé dans la station de La Plagne en Savoie. Soudain, des tonnes de poudreuse l'emportent et l'enfant de 12 ans va rester piégé pendant une cinquantaine de minutes. Ses chances de survie étaient infimes.

"Au-delà d'un quart d'heure, nous perdons 90% de chances de survie"

"Il fait partie d'un cercle très limité de personnes qui sont restées sous la neige puisque l'expérience montre qu'au-delà d'un quart d'heure, nous perdons 90% de chances de survie", indique Luc Nicolino, directeur du service pistes de La Plagne. De nombreux sauveteurs ont été mobilisés pour retrouver l'enfant et parmi eux, un chien d'avalanche. La victime ne portait pas de détecteur et s'en tire avec une jambe cassée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Au moins neuf personnes sont mortes dans des avalanches survenues vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 mars.
Au moins neuf personnes sont mortes dans des avalanches survenues vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 mars. (JEFF PACHOUD / AFP)