Neige : la Savoie sous la menace des avalanches

En duplex depuis la station de ski de Val-d'Isère (Savoie), le journaliste Denis Sébastien fait le point sur les importantes chutes de neige dans la région, qui font craindre des risques d'avalanches.

FRANCE 2

Le massif des Alpes a été confronté à d'importantes chutes de neige ces derniers jours. Qu'en est-il du risque d'avalanches pour les prochaines heures ? "D'abord, une bonne nouvelle : la route d'accès à Val-d'Isère (Savoie) vient tout juste de rouvrir et le confinement a été levé. Les vacanciers peuvent donc sortir, mais évidemment avec beaucoup de prudence", indique le journaliste Denis Sébastien, envoyé spécial sur place. "Ce risque d'avalanches est exceptionnel sur ce secteur de la Haute-Tarentaise et sur celui voisin de la Haute-Maurienne : 5, sur une échelle de 5 niveaux. Les pistes rouvrent petit à petit, mais seulement une partie, et évidemment le hors-piste est fortement déconseillé", prévient-il.

Les précipitations font craindre des coulées de boue

Et Denis Sébastien de poursuivre : "On a vu cette nuit et ce matin des coulées de neige atteindre des routes comme celle qui mène à la station de Tignes (Savoie). Heureusement la route était fermée, mais cette coulée était importante : 6 mètres d'épaisseur. Prudence encore, donc, pour les heures à venir. Enfin, dans la vallée, c'est de l'eau qui est tombée, de la pluie, avec un risque de coulées de boue, et l'une d'entre elles a même interrompu le trafic des trains entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice", en Savoie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le village de Bonneval-sur-Arc (Savoie), le 26 février 2013.
Le village de Bonneval-sur-Arc (Savoie), le 26 février 2013. (MAXPPP)