Cet article date de plus de trois ans.

Haute-Savoie : un village frappé par une avalanche

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Haute-Savoie  : un village frappé par une avalanche
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En Haute-Savoie, les chalets du hameau des Houches ont subi de plein fouet une avalanche. Seuls quelques dégâts matériels sont à déplorer.

Certains arbres n'ont pas résisté au souffle de l'avalanche qui a presque atteint les 200 km/h. Dans le hameau des Houches, sur la route de Chamonix (Haute-Savoie), aux alentours de 8 heures du matin, une coulée de neige s'est abattue sur une quinzaine de chalets. Les façades sont soudain couvertes de neige. "J'ai dit 'mon compte est bon', le souffle est vraiment impressionnant" explique Daniel Choupin, habitant des Houches.

L'importance du paravalanche

Les dégâts ne seraient que matériels, paravalanche situé en amont a bien joué son rôle et a stoppé le plus gros de la coulée. "Le souffle, par contre, a fait pas mal de dégât, notamment sur la ligne électrique 63 000 volts puisqu'un pylône a été coupé en deux" explique un secouriste. Le paravalanche étant rempli de neige, les habitants du hameau redoutent désormais une suravalanche. Quelques habitants ont été évacués par la commune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.